QR Codes VS NFC : La Bataille des Géants

Bienvenue dans l’arène du numérique où s’affrontent les champions des échanges d’informations : les QR codes et la technologie NFC (Near Field Communication).
Ces deux superstars du monde numérique sont là pour simplifier vos interactions et éblouir vos sens. Mais attention, derrière leurs apparences similaires se cachent des pouvoirs uniques ! Dans cet article, préparez-vous à découvrir les atouts et les inconvénients de ces deux technologies. À la suite de ces explications, vous pourrez choisir votre camp ! À vos marques, prêt, partez !

Les QR Codes : Des Super-Héros simple d’utilisation.

Imaginez-vous devant un énorme puzzle de données. Les QR codes, ces codes-barres en deux dimensions, sont là pour le résoudre en un clin d’œil ! Avec leur capacité à accéder  une multitude d’informations, des liens web aux numéros de téléphone, ils sont les maîtres de la simplicité. Il vous suffit d’un simple coup d’œil de votre smartphone pour les déchiffrer et accéder à un monde d’informations.

Les Avantages des QR Codes :

Premier gros point fort du QR code, il est très facile d’utilisation et un simple smartphone vous permet de le lire. Transformez-vous en super-héros de la lecture avec votre smartphone !

De plus, ces champions s’adaptent à tous les terrains. Du marketing à la logistique, leur polyvalence est extrême, les prendre à défauts sera une tâche complexe.

Pour finir, son coût est quasi nul. Sa création est totalement gratuite. Le seul moment où on devra passer en caisse sera lors du choix de son support d’impression. La qualité du support définira à elle seule son coût (papier simple, plastifié, etc…).

Les Inconvénients des QR Codes :

Pour lire le QR code, il faut obligatoirement un appareil photo capable de le scanner. Si vous utilisez des téléphones sans appareils photos par exemple (appareils de chantier, etc…) vous ne serez pas en mesure d’avoir accès à l’information ce qui peut être préjudiciable.

Votre code doit être mis en lumière pour briller ! En effet sans luminosité, il sera souvent difficile de pouvoir scanner correctement le code. Evitez dès lors les environnements sombres à la visibilité faible.

Les QR codes sont le plus souvent imprimés sur du papier classique. Leur tenue dans le temps est par conséquent très limitée. Pour les conserver plus longtemps  il sera préférable de les plastifier ou de les imprimer sur des supports de qualités à l’épreuve des aléas.

À noter pour finir, qu’ils peuvent être trop facilement dupliqués.

La Technologie NFC : Des Magiciens de la Communication sans Fil

Maintenant, approchez-vous pour voir la magie de la technologie NFC en action ! Avec elle, la communication sans fil devient un jeu d’enfant. Des paiements sans contact au transfert instantané de données entre smartphones, ces magiciens rapprochent les gens en quelques centimètres seulement.

Les avantages de la Technologie NFC :

La « techno » bénéficie de bon nombre d’avantages à son actif !

Sa résistance tout d’abord. Difficile de lui faire mettre un genou à terre. En fonction des applications souhaitées, cette technologie sera parfaitement adaptée à des environnements difficiles. Les chantiers ne lui feront pas peur.

Ensuite, sa vitesse de transmission. Les échanges sont rapides comme l’éclair ! Rapprochez simplement vos appareils pour voir la magie opérer. Vos données s’afficheront instantanément et sans aucune difficulté.

Vous souhaitez restreindre l’accès à Jean qui n’a pas les autorisations pour consulter tel ou tel document ? C’est également possible ! De solides protocoles de sécurité protégeront vos données. Ils pourront permettre ainsi la diffusion des informations aux utilisateurs en fonction de leur niveau d’autorisation  à l’aide d’un logiciel dédié.

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, chaque tag possède un identifiant unique rendant sa reproduction impossible et permettant d’identifier précisément les éléments souhaités.

Les inconvénients de la Technologie NFC :

A l’instar d’un boxeur de petite taille, ils ont une faible allonge. Leur pouvoir de communication est efficace, mais limité à quelques centimètres (autour de 4 cm en général).

Autre inconvénient, tout le monde ne peut pas danser sur la piste NFC !  Certains appareils restent sur la touche et seuls ceux fabriqués après 2016 sont quasiment tous équipés de la technologie NFC. Les anciens appareils sont donc remisés sur le banc des remplaçants.

De plus, il vous faudra plus d’entrainement pour créer et encoder vos tags, comparé au QR code, vous obligeant parfois à faire appel à des sociétés spécialisées.

Enfin, même si le coût d’un tag reste relativement bon marché, la note peut vite grimper si vous souhaiter former une grande équipe de tag.

Conclusion : Le Choix Vous Appartient !

Que vous soyez un fan des QR codes ou un adepte de la technologie NFC, ces deux héros numériques ont leur propre style, leur propre charme et peuvent se révéler être complémentaire dans bon nombre de situations. Les QR codes jonglent avec la simplicité, tandis que la technologie NFC maîtrise l’art de l’identification et de la communication sans fil à courte portée. Alors, lequel choisirez-vous ? Peu importe vos besoins, ces deux solutions contribuent à tisser les liens qui rendent notre monde de plus en plus connecté et vibrant. À vous de jouer et d’aligner la meilleure équipe, héros du numérique !

Demandez une démo

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.